AMICUS

La nouvelle banque de données nationale pour l'enregistrement des chiens

L'ancienne banque de données ANIS a fait son temps! Elle est dès le 4 janvier 2016 remplacée par la banque de données nationale AMICUS, qui maintient les conditions d'enregistrement de haute qualité de chaque chien détenu en Suisse. Elle permet également de retrouver les chiens perdus et de voyager sans encombre avec son chien. Dès lors, les communes son responsables de l'enregistrement des détenteurs de chiens et les vétérinaires sont responsables de l'enregistrement des chiens.

Tous les chiens détenus en Suisse ou importés doivent être enregistrés.

Chaque changement de détenteur ainsi que l'exportation du chien à l'étranger ou son décès doit être annoncé.

L'identification du chien par puce électronique et l'enregistrement dans une banque de données nationale sont obligatoires.

MARCHE A SUIVRE POUR L'ENREGISTREMENT DES DETENTEURS DE CHIEN

Pour les personnes qui prennent leur premier chien:


  • Suivre le cours obligatoire théorique et ainsi recevoir l'attestation de compétence demandée par la loi.
  • Se rendre au bureau communal de votre domicile, munis de votre carte d'identité et de l'attestation de compétence afin de procéder à l'enregistrement de vos données en tant que futur détenteur de chien.
  • Puis enfin, choisir et acquérir votre premier chien, et vérifier qu'il ait une puce électronique.
  • Aller avec votre chien ainsi que votre carte d'identité chez le vétérinaire pour procéder au changement de détenteur dans la banque de données AMICUS ou s'il n'avait pas de puce électronique, afin de lui en poser une et procéder à l'inscription du chien chez AMICUS.
  • Prodiguer les soins nécessaires et participer à l'éducation de votre chien.
  • Suivre les cours obligatoires pratiques dans l'année qui suit son acquisition, dès qu'il aura l'âge de 9 mois, afin d'obtenir l'attestation de compétence demandée par la loi. Le moniteur agréé enregistrera dans la banque de donnée les cours effectués.

IMPORTANT:

C'est la personne inscrite auprès d'AMICUS en tant que propriétaire qui DOIT suivre les cours obligatoires. L'attestation de compétence remise doit être au même nom que la personne inscrite auprès de la banque de donnée! Si vous êtes 2 à vous inscrire auprès d'Amicus, vous êtes chacun tenus de suivre le cours obligatoire théorique ainsi que les cours obligatoires pratiques (2x 4 cours de 1h avec le chien)

 

Pour les personnes qui reprennent un nouveau chien ou qui ont déjà un chien inscrit:


  • Choisir et acquérir son nouveau chien, et vérifier qu'il ait une puce électronique.
  • Aller avec votre chien ainsi que votre carte d'identité chez le vétérinaire afin de procéder à l'inscription du chien à votre nom dans la banque de données AMICUS ou lui faire poser une puce électronique et de procéder à son inscription chez AMICUS.
  • Prodiguer les soins nécessaires et participer à l'éducation de votre nouveau chien.
  • Suivre les cours obligatoires pratiques dans l'année qui suit son acquisition, dès qu'il aura l'âge de 9 mois, afin d'obtenir l'attestation de compétence demandée par la loi. Le moniteur agréé enregistrera dans la banque de donnée les cours effectués.

Pour les personnes qui possèdent déjà un chien inscrit, les données seront transférées d'Anis à AMICUS. Vous ne devez donc rien faire, si ce n'est juste vérifier vos coordonnées, en utilisant le même nom d'utilisateur et mot de passe que pour l'accès d'Anis.

 

IMPORTANT:

C'est la personne inscrite auprès d'AMICUS en tant que propriétaire qui DOIT suivre les cours obligatoires. L'attestation de compétence remise doit être au même nom que la personne inscrite auprès de la banque de donnée! Si vous êtes 2 à vous inscrire auprès d'Amicus, vous êtes chacun tenus de suivre les cours obligatoires pratiques (2x 4 cours de 1h)

Pour plus de renseignements:


Télécharger
Guide pour propriétaire de chien
Amicus - Guide de l'utilisateur pour pro
Document Adobe Acrobat 713.9 KB